Quelle puissance pour sa PAC sans eau chaude sanitaire ?

Article publié le 16/02/2024 et écrit par Frédéric SACCOW

Une pompe à chaleur mal dimensionnée peut entraîner une surchauffe ou une sous-chauffe du logement, ainsi qu'une diminution de son rendement et une usure prématurée des composants. Pour un dimensionnement précis, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier tiendra compte de tous les facteurs pertinents pour dimensionner la pompe à chaleur de manière optimale. Voici les différents critères à prendre en compte pour bien dimensionner sa PAC air-eau.

1/ La surface habitable du logement

C’est le facteur le plus important. En moyenne, on considère qu'une pompe à chaleur air-eau de 1 kW est nécessaire pour chauffer 10 m2 :

  • pour une maison de 100 m2, il faudra une puissance de 6 à 10 kW ;
  • pour une maison de 150 m2, il faudra une puissance de 10 à 15 kW.

Cependant, cette méthode est un peu simpliste, car elle ne prend pas en compte d'autres facteurs importants, tels que l'isolation du logement, le climat de la région ou les besoins en eau chaude sanitaire.

2/ L'isolation du logement

Un logement bien isolé nécessite moins d'énergie pour être chauffé. Il est donc important de prendre en compte le niveau d'isolation du logement lors du dimensionnement de la pompe à chaleur. Une étude technique réalisée en 2022 par l’association Négawatt a montré que la substitution des chaudières à gaz par une pompe à chaleur dans des bâtiments mal isolés ne pourrait que conduire « soit à une insuffisance forte de chauffage, soit à une croissance trop forte de la pointe électrique en hiver et à un recours massif aux centrales au gaz ».

3/ Le climat de la région

Dans les régions froides, la pompe à chaleur devra être plus puissante pour pouvoir chauffer correctement le logement. Certaines pompes à chaleur ne sont pas adaptées à des températures très basses : vérifiez cette information sur l’étiquette énergétique de l’appareil.

La France est divisée en 3 zones climatiques avec des températures extérieures de base* :

  • H1 (nord et est du pays) -9 °C
  • H2 (ouest et sud-ouest) -6 °C
  • H3 (pourtour méditerranéen) -3 °C

* Moyenne des températures les plus basses relevées dans l’année.